Il s’agit d’un même ensemble. Le bâtiment de quatre étages, propriété de la Métropole de Lyon, doit également être démoli pour laisser place à la construction d’un collège et de terrains de sport.
« La maison Mandela »
A l’origine de cette ouverture, les mêmes acteurs que ceux du squat de la rue Baudin : « Agir Migrants » et le collectif Amphi Z solidaire, né lors de l’occupation d’un amphithéâtre à la fac Lyon 2.
Avec plus de 150 occupants, le squat de la rue Baudin, surnommé « l’amphi Z » doit refuser des personnes toujours sans toit.
Samedi 13 Janvier, l’annonce de l’ouverture du squat s’est fait à la fin d’une manifestation organisée par le collectif « Amphi Z Solidaires », revendiquant notamment « un logement décent et pérenne pour tou.te.s » et « la réquisition des logements vides par les autorités ».
Face à « l’inaction » qu’ils pointent, ces militants ont donc procédé à ce qu’ils nomment « une réquisition citoyenne ». Le bâtiment a été baptisé « Maison Mandela » en référence au campement de la Part-Dieu où squattent actuellement les familles qui vont entrer dans cet ancien immeuble de logements, après un gros nettoyage. L’eau et l’électricité ont déjà été rétablies par les nouveaux occupants.
A terme, l’immeuble pourra accueillir entre une quarantaine et une soixantaine de personnes originaires des Balkans.
La gestion du lieu va être assuré par le collectif Agir Migrants. Mais pas que.
« Nous sommes un collectif d’habitants. Nous ne pouvons pas tout faire, explique une porte-parole du collectif. Nous cherchons des appuis auprès d’associations et essayant d’établir des conventions. »
Chargement des commentaires…